À propos

La liberté, c'est le pouvoir de choisir.

« Il y a tellement de sujets fascinants dans la vie que j'ai toujours dit qu'à 55 ans, je changerais de carrière sans savoir dans quel domaine j'irais, même si j'adorais ce que je faisais... Eh bien, je l'ai fait... et je suis passé d'une passion à une autre passion! »

Portrait réalisé par Danielle Giguère

Portrait réalisé par Danielle Giguère

Yvan Bédard, Ph.D.

Scientifique et

Artiste-photographe paysager

Professeur émérite en génie géomatique, Université Laval

Ingénieur distingué (UMO) pour les États-Unis

Fellow de la Société Géographique Royale du Canada

Récipiendaire de plusieurs prix en sciences et en photographie

Prix d’excellence en enseignement

Auteur et conférencier international

Homme de science, de nature et d’art, mais avant tout, homme de passion

« Je photographie pour ressentir et faire ressentir. »

Biographie

Yvan Bédard est né dans un village entouré de montagnes, de rivières, de forêts et de champs. Comme la plupart des Québécois, son lien d’appartenance au territoire provient de plusieurs générations ayant vécu dans la même région. Bédard pratique la photographie de paysage depuis son adolescence. En 2003, il est passé à la photographie numérique et a perfectionné ses compétences auprès de photographes et d’artistes de premier plan du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Depuis 2009, il réalise ses propres tirages d’art.

Bédard est représenté par des galeries d’art au Canada depuis 2014. En plus de nombreuses expositions individuelles, il a participé à des expositions collectives à Athènes, Barcelone, Londres, Melbourne et New-York pour n’en nommer que quelques-unes. Ses photographies ont été publiées régulièrement dans de nombreux livres et magazines d’art et de photographie, tant au Canada qu’à l’étranger. Son travail fait partie de collections publiques et privées dans plusieurs pays et a fait l’objet de licences pour de nombreuses utilisations.

Après une carrière de professeur émérite universitaire en ingénierie des bases de données cartographiques, d’auteur et de conférencier scientifique, Yvan propage aujourd’hui sa passion photographique en offrant des cours et des ateliers, en animant des conférences et en participant à des jurys. Comme sa carrière scientifique, sa carrière photographique a été reconnue par des prix internationaux tels que les Minimalist Photography Awards, les Fine Art Photography Awards et les European Photography Awards, entre autres. Bédard, également bénévole pour l’environnement, a été interviewé par divers médias au Canada, en France, au Japon, en Russie et aux États-Unis. 

« La nature est ce qui nous permet le mieux de ressentir notre propre essence. »

Démarche artistique

La nature stimule mon âme et mon caractère observateur, et c’est ce que j’exprime par la photographie en me concentrant sur des splendeurs qui passent souvent inaperçues. À travers la poésie visuelle, je veux sensibiliser l’humain aux bienfaits de la nature et offrir un répit en cette ère de changements rapides et d’écoanxiété.

Ma vision émane de ma conception existentialiste du monde et d’une approche descriptive des phénomènes pour les bases de données géographiques. Je vois le monde avec différents niveaux de perception, des détails aux généralisations, du concret à l’abstraction, de la clarté à l’ambiguïté. Je vois de la temporalité dans tout ce que j’observe. En conséquence, je photographie des paysages intimes autant que des panoramas grandioses, et des scènes évidentes autant que mystérieuses. Les arbres et le roc m’inspirent particulièrement, car je les vois comme des symboles de durée pour une vie et pour l’éternité.

Mes photographies sont éminemment subjectives car l’esthétique, l’émotion et l’imagination ont préséance sur la reproduction documentaire. Je mets en exergue ce que je perçois ou imagine, mais sans métamorphoser la nature. Cela influence chacune de mes étapes, de la composition sur le terrain à la transformation des pixels en pigments sur toiles et papiers d’art dans mon atelier.

« Je témoigne, je crée, et j’imprime mes traces d’existence. »

Vous pouvez me connaître davantage en lisant le billet 25 citations pour découvrir ma nature de photographe de mon blogue, ou en visualisant le reportage télévisuel Un visage, une passion(épisodes 12 et 13 ).

Plus de 75 distinctions

internationales

lors de compétitions prestigieuses impliquant des milliers de soumissions comme

International Fine Art Photography Awards
International Minimalist Photography Awards
One Eyeland World Top 10 Photography Awards
European Photography Awards
Epson International Panoramic Photography Awards
London Photography Awards
PX3 Prix de la photographie Paris
New-York Photography Awards
360° Photography Awards
ReFocus Photography Awards
Monovision Photography Awards
etc.

Comme plusieurs artistes internationaux, j’adhère aux principes du Artists Bill of Rights autant pour la publication d’oeuvres numériques en ligne que pour les compétitions artistiques. 

Galeries d'art

VOUS POUVEZ VOIR CERTAINES DE MES OEUVRES À LA

 

Galerie d’art et Loft de création Gisèle Boulianne 

55, rue du Sault-au-Matelot

au coeur du vieux port de Québec,

ville du patrimoine mondial de l’UNESCO

Photographie réalisée par Gisèle Boulianne

LES GALERIES D’ART SUIVANTES ONT ÉGALEMENT EXPOSÉ OU VENDU MES PHOTOGRAPHIES :

Fotonostrum, Barcelone, Espagne

Decode Gallery, Tucson, Arizona, États-Unis

Clampart Gallery, New-York City, États-Unis

Bargehouse Gallery, Londres Southbank, Royaume-Uni

Black Box Gallery, Portland, Oregon, États-Unis

PH21 Gallery, Barcelone, Espagne

Blank Wall Gallery, Athènes, Grèce

The Holy Hart Gallery, exposé à Paris, Bruxelles, et Amsterdam

Galerie Le Bourget, Montréal, Canada

PH21 Gallery, Budapest, Hongrie

State Art Gallery, Hyderabac, Indes

Foley Gallery, New-York City, États-Unis

Laurent Gallery, Melbourne, Australie

Galerie Québec Art, Ville de Québec, Canada

PhotoPlace Gallery, Middlebury, Vermont, États-Unis

Galerie d’art Chez-Alfred-Pellan, Ville de Québec, Canada

Galerie d’art Michel Bois, Lotbinière, Canada

La Petite Galerie, Neuville, Canada

Publié dans ou interviewé par

Témoignages

Conscience

environnementale

Depuis que j’oeuvre à plein temps en photographie paysagère, j’ai réduit de 90% mon empreinte carbone en avion et de 30% en automobile.

Sur le terrain, j’adhère aux pratiques éthiques recommandées par la North American Nature Photography Association (NANPA) et les règles de conduite de la Société Provancher pour laquelle je fais du bénévolat. J’adhère également aux principes de l’Alliance for Responsible Nature Photography (Nature First).