Quelle grandeur de cadre choisir?

Vous désirez acheter un tableau mais ne savez pas quelle dimension choisir? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Publication initiale le 1 mai 2021

Le choix d’un tableau est important car il imprègne la pièce de l’ambiance qu’il dégage. Cet effet dépend
également de la dimension du tableau. Un tableau trop petit sera perçu comme un accessoire décoratif parmi d’autres éléments de la pièce et n’aura pas l’effet escompté. Un grand tableau aura un impact incroyable et donnera le ton pour l’ambiance de la pièce. S’il est très grand, vous aurez l’impression de pénétrer dans le tableau et il deviendra l’élément principal de cette pièce !

Un tableau de la bonne grandeur donnera toujours une meilleure impression qu’un tableau trop grand ou trop petit. Tout est question de bien balancer le tout. Il faut également réaliser que les œuvres ont besoin d’espace pour respirer. C’est une condition nécessaire pour qu’elles aient l’impact escompté, et ceci même si un mur contient quelques oeuvres.
Trop grand, il écrasera le mobilier et fera paraître la pièce plus petite. Ceci est particulièrement vrai pour une petite pièce qui paraîtra encore plus petite si elle est surchargée.
Trop petit, la décoration sera débalancée et votre tableau ne dégagera pas l’ambiance recherchée. Il faut surtout éviter les œuvres trop petites dans une grande pièce car elles passent inaperçues et semblent perdues. En particulier, si votre plafond est haut, n’hésitez pas à y mettre de très grands tableaux.
  • Certaines personnes ont tendance à acheter des tableaux trop petits pour l’espace à décorer afin d’économiser. En fait, il s’agit d’une fausse économie puisqu’elles ne
    tardent pas à acheter d’autres accessoires pour « remplir l’espace vide ».
  • Si vous recherchez un look minimaliste, vous ne gagnerez pas en diminuant la taille de
    l’œuvre. Il est plutôt suggéré de choisir une œuvre de style minimaliste et de jouer avec le type d’encadrement.

Voici donc les étapes pour choisir la bonne grandeur de tableau sur votre mur

01

Commencez par mesurer l’espace libre sur le mur à décorer.

02

Au-dessus d’un meuble

03

Au-dessus d’un foyer

04

Sans meuble

05

La hauteur

06

Un cadre panoramique

07

La hauteur sans meuble

08

Autant que possible, placez le centre du tableau à la hauteur des yeux (environ 65’’ ou 1,65m).

Lorsque vous connaissez les dimensions désirées du tableau, n’oubliez pas qu’il s’agit de l’œuvre avec le cadre. Il faut donc choisir le type d’encadrement désiré et déduire la dimension de l’œuvre qui sera placée à l’intérieur du tableau.

À ce stade-ci, pas besoin d’avoir fait le choix final du cadre car votre encadreur vous fera d’excellentes suggestions de couleur, motif, etc. Il suffit d’avoir une idée de l’épaisseur du cadre avec son habillement intérieur s’il y a lieu (soit un passe-partout ou une Marie-Louise).
Il est également possible que l’œuvre qui vous intéresse soit offerte avec le cadre, mais vous pouvez toujours demander au galériste d’acheter l’œuvre sans son cadre si ça ne va pas avec vos dimensions ou vos goûts.

Ensuite, vous pourrez choisir entre différentes alternatives : un seul cadre, un diptyque (2 cadres de même thématique), un triptyque (3 cadres de même thématique), une collection ordonnée de petits tableaux d’une même série d’œuvres ou un « mur-galerie » composé de petits cadres aux dimensions et contenus variés.

En plus des cadres rectangulaires et carrés, il existe également des cadres de forme ovale et ronde. Vous pouvez appliquer les mêmes règles de hauteur et largeur à ces derniers tout en vous permettant des dimensions légèrement plus grandes pour votre tableau car ces formats occupent visuellement moins d’espace que leur équivalent rectangulaire ou carré.
En Amérique du Nord, ces dimensions les plus fréquentes sont pour des oeuvres aux grandeurs suivantes:
Horizontales ou verticales
8’’x10’’, 11’’x14’’, 11’’x17’’, 12’’x15’’, 12’’x18’’, 16’’x20’’, 18’’x24’’, 20’’x28’’, 24’’x30’’, 24’’x30’’, 24’’x36’’ et 28’’x40’’
Carrées
8’’x8’’, 11’’x11’’, 12’’x12’’, 14’’x14’’, 20’’x20’’, 28’’x28’’
Panoramiques
9’’x20’’, 10’’x20’’, 12’’x24’’, 11’’x36’’
Ailleurs, les dimensions métriques les plus fréquentes sont:
Horizontales ou verticales
20x25cm, 20x30cm, A4 (21×29.7cm), 24x30cm, 30x40cm, A3 (29,7x42cm), 30x40cm, 30x45cm, 40x50cm, 40x60cm, A2 (42×59,4cm), 50x70cm, 50x75cm, 60x80cm, A1 (59,4 x 84,1cm), 70x100cm, A0 (84,1×118,9cm)
Carrées
20x20cm, 30x30cm, 40x40cm, 50x50cm, 60x60cm, 70x70cm, 80x80cm, 100x100cm
Panoramiques
30x70cm, 30x90cm, 40x100cm, 50x100cm
Dans le cas où vous ne trouvez pas de cadre préfabriqué de la bonne grandeur pour votre oeuvre, il est possible d’acheter un cadre un peu plus grand et de faire tailler sur mesure un passe-partout pour qu’il ait une fenêtre de la bonne grandeur. Typiquement, cette fenêtre sera ½ ‘’ (1cm) plus petite que l’œuvre pour avoir un peu de jeu lors du positionnement de l’œuvre dans cette fenêtre.

Si vous avez encore des hésitations, n’hésitez pas à faire appel à mon service gratuit « Sur votre mur ».

Envoyez-moi une photo de votre mur montrant le plancher et le plafond, puis indiquez- moi la hauteur du plafond, le type d’encadrement désiré et la scène de mon site web que vous aimeriez y accrocher. Je vous enverrai des simulations avec différentes grandeurs pour finaliser votre choix.

Peu importe votre choix, l’espace total couvert par les tableaux d’un même mur doivent respecter les suggestions précédentes. N’oubliez pas de tenir compte des espaces entre les tableaux et l’épaisseur des encadrements pour connaître la dimension non-encadrée des œuvres à acquérir.

Si l’œuvre choisie est plus petite que 10’’x14’’ (25x35cm), évitez de la placer seule sur un mur sans meuble car elle aura l’air perdue. Placez-la plutôt sur un meuble ou regroupez plusieurs petites oeuvres sur le même mur, chacune dans leur cadre ou toutes dans le même grand cadre. Les petits triptyques et groupes multiples sont particulièrement jolis dans une pièce longue et étroite ou dans un escalier car ils occupent bien un mur sans l’alourdir. Leur harmonie est assurée lorsque les œuvres proviennent d’une même série faite par le même artiste.
Il existe une tendance récente qui consiste à déposer le cadre directement sur un meuble, parfois même directement au sol. Encore là, il faut laisser respirer l’œuvre et respecter les suggestions précédentes quant aux dimensions.
Une autre tendance est de déposer des petits cadres sur une tablette installée à cette fin. Dans ce cas, les cadres sont souvent de dimensions et d’orientations variées et ne dépassent pas 12’’x18’’ (30x45cm).

Je vous invite à visiter ma page Pinterest suivante pour différents exemples

Enfin, que se passe-t-il si vous attrapez le « coup de foudre » pour une œuvre aux dimensions inadéquates? Il est alors possible de procéder à l’inverse, c‘est-à-dire choisir le mur après avoir choisi l’œuvre, quitte à détrôner une œuvre existante. Habituellement, ce tableau qui fait l’objet d’un coup de foudre n’est disponible que dans une seule dimension. L’avantage des photographie d’art est que je peux les imprimer selon vos dimensions. Selon leur composition, je peux même les recadrer pour satisfaire vos besoins précis (ex. réduire un peu la largeur sans changer la hauteur, ou créer un tableau panoramique). N’hésitez jamais à me demander une dimension différente de celles offertes. Une œuvre de la bonne dimension fera toujours une meilleure impression qu’une œuvre mal proportionnée!

Voilà, j’espère que ces informations pratiques vous aideront à commander votre photographie d’art à la
bonne dimension pour rencontrer vos choix esthétiques! Vos murs sont des espaces privilégiés pour
exprimer votre créativité et créer une ambiance reflétant votre personnalité.

N.B. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager ou à le mettre en référence dans votre propre site web. Dans mes prochains articles, j’aborderai le choix du style de cadre, la façon de fixer votre tableau au mur ainsi que l’importance de la qualité archivage des œuvres achetées.
Facebook
LinkedIn
Pinterest
Email
Plus sur mon blogue
Retour haut de page