Vous désirez acheter un tableau mais ne savez pas quelle dimension choisir? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Publication initiale le 1 mai 2021
Le choix d’un tableau est important car il imprègne la pièce de l’ambiance qu’il dégage. Cet effet dépend
également de la dimension du tableau. Un tableau trop petit sera perçu comme un accessoire décoratif parmi d’autres éléments de la pièce et n’aura pas l’effet escompté. Un grand tableau aura un impact incroyable et donnera le ton pour l’ambiance de la pièce. S’il est très grand, vous aurez l’impression de pénétrer dans le tableau et il deviendra l’élément principal de cette pièce !
- Certaines personnes ont tendance à acheter des tableaux trop petits pour l’espace à décorer afin d’économiser. En fait, il s’agit d’une fausse économie puisqu’elles ne
tardent pas à acheter d’autres accessoires pour « remplir l’espace vide ». - Si vous recherchez un look minimaliste, vous ne gagnerez pas en diminuant la taille de
l’œuvre. Il est plutôt suggéré de choisir une œuvre de style minimaliste et de jouer avec le type d’encadrement.
Voici donc les étapes pour choisir la bonne grandeur de tableau sur votre mur
01
- La hauteur libre se mesure depuis le plancher ou, selon le cas, depuis le dessus de votre meuble (divan, table, etc.) jusqu’au plafond.
- La largeur libre se mesure entre les extrémités du mur ou entre les accessoires muraux que vous désirez conserver.


02
- Si vous voulez placer votre tableau au-dessus d’un meuble, la largeur idéale est de deux tiers au trois quarts de la largeur du meuble. Plus petit et votre tableau aura l’air « perdu », ce qui nécessitera d’autres accessoires décoratifs ou de plus petits cadres pour équilibrer le tout. Plus grand, il écrasera votre meuble.
03
- Si vous placez le tableau au-dessus d’un foyer, choisissez la même largeur que le foyer pour un meilleur équilibre visuel. Faites de même si vous optez pour une série de quelques cadres plus petits.



04
- Si vous n’avez pas de meuble, ne dépassez pas le deux tiers de la largeur du mur si c’est un mur ouvert de chaque côté, et optez pour un tiers à une demie si c’est un mur fermé de chaque côté.
05
- Vous pouvez appliquer cette toute dernière règle pour la hauteur du tableau, mais il s’agit cette fois-ci d’un maximum. Ainsi, vous ne devriez pas dépasser environ la moitié de la hauteur libre.


06
- Mais, puisqu’il s’agit là d’un maximum, vous pouvez aussi opter pour un cadre moins haut, voire même un cadre panoramique long et étroit qui « allongera la pièce » sans l’alourdir. Dans ce dernier cas, la hauteur peut être aussi petit que le quart de la longueur du cadre.
07
- Si vous n’avez pas de meuble sur ce mur, alors la hauteur du cadre doit être supérieure à 30’’ (75cm) pour donner un bel effet.


08
- Si votre plafond est très haut, vous pouvez monter le tableau.
- Si le tableau est au-dessus d’un meuble, laissez au moins 8’’ à 12’’ (20-30cm) entre le tableau et le meuble.
Lorsque vous connaissez les dimensions désirées du tableau, n’oubliez pas qu’il s’agit de l’œuvre avec le cadre. Il faut donc choisir le type d’encadrement désiré et déduire la dimension de l’œuvre qui sera placée à l’intérieur du tableau.
Ensuite, vous pourrez choisir entre différentes alternatives : un seul cadre, un diptyque (2 cadres de même thématique), un triptyque (3 cadres de même thématique), une collection ordonnée de petits tableaux d’une même série d’œuvres ou un « mur-galerie » composé de petits cadres aux dimensions et contenus variés.









Si vous avez encore des hésitations, n’hésitez pas à faire appel à mon service gratuit « Sur votre mur ».
Peu importe votre choix, l’espace total couvert par les tableaux d’un même mur doivent respecter les suggestions précédentes. N’oubliez pas de tenir compte des espaces entre les tableaux et l’épaisseur des encadrements pour connaître la dimension non-encadrée des œuvres à acquérir.



Enfin, que se passe-t-il si vous attrapez le « coup de foudre » pour une œuvre aux dimensions inadéquates? Il est alors possible de procéder à l’inverse, c‘est-à-dire choisir le mur après avoir choisi l’œuvre, quitte à détrôner une œuvre existante. Habituellement, ce tableau qui fait l’objet d’un coup de foudre n’est disponible que dans une seule dimension. L’avantage des photographie d’art est que je peux les imprimer selon vos dimensions. Selon leur composition, je peux même les recadrer pour satisfaire vos besoins précis (ex. réduire un peu la largeur sans changer la hauteur, ou créer un tableau panoramique). N’hésitez jamais à me demander une dimension différente de celles offertes. Une œuvre de la bonne dimension fera toujours une meilleure impression qu’une œuvre mal proportionnée!
Voilà, j’espère que ces informations pratiques vous aideront à commander votre photographie d’art à la
bonne dimension pour rencontrer vos choix esthétiques! Vos murs sont des espaces privilégiés pour
exprimer votre créativité et créer une ambiance reflétant votre personnalité.